Présentation

L’École des Hautes Études en Apiculture

Une formation professionnelle de haut niveau établie à Dijon.

L’EHEA fondée en 2018 a vocation de former des personnes en reconversion au métier d’apiculteur, proposer des formations aux apiculteurs professionnels en vue de développer leurs cheptels, faire avancer les connaissances sur l’abeille à travers des projets de recherche, et sensibiliser aux produits de la ruche et à la protection des insectes pollinisateurs, via une formation longue, des formations courtes et des conférences et autres actions dirigées vers le grand public.

Une formation longue pour devenir apiculteur professionnel.

A travers sa formation longue, l’EHEA s’adresse à des candidats à la recherche d’une reconversion professionnelle ayant une très forte affinité pour les abeilles, et désirant devenir entrepreneurs-apiculteurs grâce à la création d’une exploitation apicole. L’EHEA offre ainsi, à des personnes désireuses de s’investir dans un projet de changement de vie, la possibilité de construire et réaliser ce projet entrepreneurial dans un cadre sécurisant. Ces futurs apiculteurs professionnels auront l’ambition de vivre pleinement de leur passion en possédant en moyenne 400 colonies à l’issue de leur troisième année d’exercice. Ils créeront ainsi des emplois et participeront au repeuplement en abeilles.

Des formations courtes pour « développer son exploitation ».

Les formations courtes à destination des apiculteurs installés sont dispensées sur quelques jours, en saison apicole ou hors saison, en fonction des besoins, du sujet et de l’apprentissage sur le terrain. Notre objectif est de compléter les formations qui existent déjà en France avec des sujets très peu ou pas abordés par les acteurs de la formation en apiculture. A titre d’exemple, la première formation courte de l’EHEA porte sur les régimes fiscaux et les opportunités qui en sont liées.

Plus d’informations sur la page « Nos formations courtes »

Des conférences pour sensibiliser et diffuser des connaissances liées à l’abeille :

Chaque ouverture de formation longue est l’occasion pour nous de proposer une conférence ouverte à tout public et de partager un petit morceau de notre programme avec vous. Mais l’EHEA peut également venir à vous, pour animer et vous informer lors d’évènements publics via un stand ou des conférences sur notre domaine d’activité. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

De la coopération technique et scientifique :

Le programme de la formation longue de l’EHEA prévoit une semaine de formation à l’INRAE d’Avignon. Ce module est l’occasion de faire un point sur les avancées de la recherche sur l’abeille en France, et d’informer les futurs apiculteurs entrepreneurs. La coopération entre la technique quotidienne des apiculteurs professionnels et la recherche fondamentale est primordiale pour la santé, et la sauvegarde de nos abeilles.

 

Pour en savoir plus sur l’EHEA, vous pouvez télécharger ci-dessous notre charte fondatrice ainsi que notre rapport d’activité 2019

 

 

Le Rapport d’Activité 2019

La Charte Fondatrice

Nous contacter

champs obligatoires*
Informatique et Libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 06/01/1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès (sans frais), de rectification et d'opposition des données vous concernant en effectuant votre demande auprès de l'EHEA.
EHEA – L'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture
EHEA - Maison Régionale de l'Innovation, 64 A Rue de Sully
21000 Dijon
Tél : 03.80.40.34.07