Présentation

L’École des Hautes Études en Apiculture (EHEA) est une formation professionnelle de haut niveau établie à Dijon.

Elle est portée par la Société d’Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France (SERAF), une société privée à bénéfice public, œuvrant pour le développement de l’apiculture professionnelle en France, afin de notamment de dynamiser la production de miel et la pollinisation dans l’hexagone.

A travers ses formations longues (6-11 mois), l’EHEA s’adresse à des candidats à la recherche d’emploi, ayant une très forte affinité pour les abeilles, et désirant devenir entrepreneur-apiculteur à leur compte. Ils devront idéalement avoir validé un niveau d’études supérieur, et présenter un projet de reconversion professionnelle.

L’EHEA offre ainsi, à des personnes désireuses de s’investir dans un projet de reconversion professionnelle ou de changement de vie, la possibilité de construire et réaliser ce projet entrepreneurial dans un cadre sécurisant. Ces futurs apiculteurs professionnels auront l’ambition de vivre pleinement de leur passion en possédant au moins 400 colonies à l’issue de leur troisième année d’exercice. Ils créeront ainsi des emplois et participeront à l’œuvre de repeuplement en abeilles.

Formés en petits effectifs de la manière la plus complète et pointue possible, les élèves pourront être accompagnés techniquement et, s’ils en en expriment le désir, soutenus dans leurs investissements capitalistiques par la SERAF.

En outre, l’EHEA a vocation à faire avancer les connaissances sur l’abeille à travers des projets de recherche, et à promouvoir la sensibilisation aux produits de la ruche et à la protection des insectes pollinisateurs, via des conférences et autres actions dirigées vers le grand public.

Nous contacter

champs obligatoires*
Informatique et Libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 06/01/1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès (sans frais), de rectification et d'opposition des données vous concernant en effectuant votre demande auprès de l'EHEA.
EHEA – L'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture
EHEA - Maison Régionale de l'Innovation, 64 A Rue de Sully
21000 Dijon