Nos Formations

Formations longues

Les élèves sélectionnés participeront à un enseignement d’excellence professionnalisant, sur une durée de 6 mois, prolongée par une expérience de 3 mois dans l’hémisphère sud.

Ils aborderont tout d’abord les questions théoriques fondamentales avec des interventions successives de spécialistes : apiculteurs professionnels, formateurs, techniciens et scientifiques issus de structures telles que les Associations de Développement Apicole (ADA), l’Association Nationale d’Elevage de Reines et des Centres d’Elevage Apicoles (ANERCEA), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et la Pollinisation (ITSAP-Institut de l’abeille), le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Vesoul Agrocampus.

Les élèves effectueront ensuite deux stages pratiques de 6 semaines dans deux exploitations professionnelles performantes de leur choix, ou partenaires de l’EHEA. Avant, pendant, et après ces stages pratiques, les élèves suivront des cours de gestion et de management afin de consolider leur projet d’installation. Cette formation longue est donc principalement axée sur la maitrise des techniques apicoles (sanitaire apicole, production de miel, élevage, sélection) et la construction et gestion de projet en apiculture professionnelle.

Puis la saison apicole française touchant à sa fin, l’EHEA mettra à disposition un système de bourses d’études pour effectuer un stage de 3 mois dans une exploitation apicole de l’hémisphère sud, afin de prolonger cette expérience pratique de l’apiculture et découvrir des méthodes qui ne sont pas enseignées en Europe. Des rapports écrits, restitutions orales et journées de regroupement sont prévus après chaque période d’expérience pratique.

Découvrez davantage d’information dans la rubrique « Se former à l’étranger ».

À la suite de la formation, et s’ils désirent bénéficier d’un apport de capital, les élèves créeront leur société actionnariale (Société Civile d’Exploitation Agricole, Société par Actions Simplifiée…). La SERAF pourra ainsi faciliter leur installation par un apport de capitaux, afin de diminuer le fardeau de la dette bancaire, avec un plafond d’intervention en fonds propres à hauteur maximum de 49% du capital, car il s’agit d’une alliance de long terme entre les apiculteurs repeupleurs et la SERAF, celle-ci restant toujours minoritaire. Cette prise de participation minoritaire laisse donc aux diplômés l’entière maitrise de leur exploitation, tout en leur permettant d’être financés en partie, suivis et conseillés. Dans un contexte d’instabilité des prix du miel en vrac, les nouveaux installés pourront vendre tout ou partie de leur production à la SERAF, qui achètera le miel au-dessus des prix du marché pour le commercialiser à travers une marque citoyenne et solidaire de la production apicole française, Bleu Blanc Ruche.

Afin de diminuer les dépenses des élèves, des solutions d’hébergement seront recherchées dans les exploitations apicoles d’accueil en France et à l’étranger. Il sera également possible de faire financer cette formation par différents moyens en fonction du statut des candidats (demandeur d’emploi, salarié, etc.). Les inscriptions pour la session 2019 seront ouvertes du 8 novembre au 26 novembre 2018. Seuls les demandeurs d’emploi pourront se porter candidat pour la session 2019.

Télécharger la fiche d’inscription

Télécharger le programme provisoire

Comment se préparer à devenir apiculteur professionnel ?

Devenir apiculteur professionnel répond à un cheminement particulier. Cette activité, devenue très technique, demande l’acquisition de très nombreuses connaissances, qu’il faut régulièrement mettre à jour. La pratique de l’apiculture à un niveau professionnel implique un rythme de vie sujet à la saisonnalité des abeilles : la période très intense physiquement et intellectuellement en saison est suivie d’une période généralement plus calme en hiver, mais occupée par des activités autres que les visites de colonies et la récolte des produits de la ruche. L’apiculture professionnelle implique également d’assurer la gestion d’une exploitation sujette à des écarts importants de trésorerie.
Pour bien envisager son installation (rythme de vie, compatibilité avec sa situation familiale et personnelle, apprentissage du métier, localisation, types de productions, priorisation des investissements de départ, etc.), il convient d’échanger au préalable avec des apiculteurs professionnels, formateurs ou techniciens apicoles, de consulter la littérature existante, ainsi que les ressources en ligne.

Formations courtes et évènements

L’EHEA souhaite développer des formations courtes spécifiques de spécialisation ou d’initiation à l’apiculture, et développer de nouveaux événements apicoles en Bourgogne Franche Comté, en association avec les acteurs du territoire.

Se former à l’étranger

Les voyages forment la jeunesse, mais ils forment aussi les apiculteurs. Depuis quelques décennies déjà, quelques apiculteurs aventureux se rendent à l’autre bout du monde pour découvrir d’autres techniques et y puiser de bonnes idées. L’École des Hautes Études en Apiculture désire profondément encourager ces initiatives, en attribuant des bourses d’études de 1000€ pour pratiquer l’apiculture dans des fermes de l’hémisphère sud, profitant ainsi de l’inversion des saisons.

A qui s’adressent ces bourses d’études ?

A de futurs ou actuels apiculteurs professionnels, âgés de 21 ans au moins. Elles seront délivrées pour moitié au début du séjour, l’autre moitié sera délivrée en fin de séjour, afin de garantir l’assiduité des boursiers.

Prérequis : maitriser les bases de l’apiculture (notamment la manipulation et le marquage des reines), et avoir un projet d’installation. Être à l’aise en espagnol ou en anglais selon le pays de destination.

Nous contacter

champs obligatoires*
Informatique et Libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 06/01/1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès (sans frais), de rectification et d'opposition des données vous concernant en effectuant votre demande auprès de l'EHEA.
EHEA – L'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture
EHEA - Maison Régionale de l'Innovation, 64 A Rue de Sully
21000 Dijon