Formation longue

Devenez apiculteur professionnel, création ou reprise d’exploitation apicole.

Notre formation longue permet aux futurs apiculteurs entrepreneurs de se former au métier d’apiculteur professionnel.

Décomposés en différents modules, toutes les thématiques du métier d’apiculteur sont abordés. La partie théorique a lieu à Dijon, pendant 3 à 4 mois. Des intervenants, spécialistes dans leur domaine de compétence, se succèdent pour partager leurs connaissances avec la promotion.

Les étudiants aborderont les questions théoriques fondamentales avec des interventions d’apiculteurs professionnels, de formateurs, de techniciens et de scientifiques issus de structures telles que les Associations de Développement Apicole (ADA), l’Association Nationale d’Élevage de Reines et des Centres d’Élevage Apicoles (ANERCEA), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRAE), l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et la Pollinisation (ITSAP-Institut de l’abeille), l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) et le lycée agricole de Vesoul Agrocampus. Le programme de cette formation inclut également un module sur la construction et la gestion de projet en commençant par la reprise des bases de la comptabilité jusqu’à l’écriture d’un projet professionnel sur 5 ans.

             =======> Télécharger la liste des intervenants de l’EHEA <========

La partie théorique est complétée ensuite par une longue période de stage permettant de couvrir au maximum la saison apicole. Les élèves ont l’opportunité d’intégrer une ou deux  exploitations professionnelles performantes de leur choix. La recherche de ces stages se fait en collaboration avec un référent de l’école, qui a pour mission de suivre chaque élève individuellement dans l’élaboration de son projet. Ainsi, il est possible de trouver grâce au réseau de l’EHEA un stage en adéquation avec ses exigences.

Cette formation longue est donc principalement axée sur la maitrise des techniques apicoles (sanitaire apicole, production de miel, élevage, sélection) et la construction et gestion de projet en apiculture professionnelle.

 

Les élèves sélectionnés participeront à un enseignement d’excellence professionnalisant, sur une durée de plusieurs mois, prolongé de deux périodes de formation en entreprise et enfin s’ils le souhaitent, par une expérience apicole dans l’hémisphère sud.

 

La plaquette de présentation de la formation longue

 

Postulez à la formation longue 2020/2021, téléchargez le dossier de candidature

Chaque année, l’EHEA recrute 12 futurs apiculteurs entrepreneurs. Formés en effectif réduit, ils reçoivent une formation la plus complète et pointue possible. La promotion est accompagnée techniquement et, si les étudiants en expriment le désir, jusqu’à la fin de l’installation de leur exploitation.

Évaluations :

Les élèves sont évalués grâce à des contrôles continus donnés durant leur présence en cours à Dijon.

Pendant les stages, un référent de l’EHEA évalue ponctuellement les élèves sur le terrain et échange régulièrement pour s’assurer de la progression de chacun. Les maitres de stages remplissent également une évaluation et la font parvenir au jury final qui décidera de la réussite de chaque élève. L’élève devra également remettre au jury un rapport pour chaque stage effectué.

En fin de formation, chaque étudiant doit présenter devant un jury, son projet professionnel ainsi qu’un exposé répondant à une problématique technique rencontrée lors de leur stage ou qu’il rencontrera lors de son installation.

 

L’apiculture évolue constamment, les formations de l’EHEA également.

Le programme de la formation évolue chaque année en fonction des retours des étudiants, des intervenants, des maîtres de stage, mais également en fonction de l’actualité apicole (maladie spécifique, nouvelle technologie, …)

Téléchargez le programme de l’année 2020/2021.

 

Postulez à la formation longue 2020/2021 

Les dossiers sont étudiés par un jury qui sélectionne les élèves en fonction de leurs motivations, de leurs connaissances en apiculture et/ou en gestion d’exploitation.

Toutes les personnes ayant candidatées, recevront une réponse positive ou négative.

 

Postulez à la formation longue 2020/2021 

Compléter sa formation longue avec une deuxième saison apicole en hémisphère sud

Depuis des décennies déjà, beaucoup d’apiculteurs se sont rendus à l’autre bout du monde pour découvrir d’autres techniques apicoles. L’École des Hautes Études en Apiculture désire encourager ces initiatives, en attribuant des bourses d’études de 1000€ pour pratiquer l’apiculture dans des exploitations apicoles de l’hémisphère sud. Ce complément de formation qui se fera à la suite directe de la formation, permet de prolonger l’expérience pratique des stages en France Métropolitaine, et de découvrir des méthodes qui ne sont pas enseignées en Europe.

A qui s’adressent ces bourses d’études ?

Ces bourses d’études s’adressent à nos élèves apiculteurs en formation longue, âgés de 21 ans au moins. Elles seront délivrées pour moitié au début du séjour, l’autre moitié sera délivrée en fin de séjour, afin de garantir l’assiduité des boursiers.

 

Postulez à la formation longue 2020/2021 

Nous contacter

champs obligatoires*
Informatique et Libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 06/01/1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès (sans frais), de rectification et d'opposition des données vous concernant en effectuant votre demande auprès de l'EHEA.
EHEA – L'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture
EHEA - Maison Régionale de l'Innovation, 64 A Rue de Sully
21000 Dijon
Tél : 03.80.40.34.07