Foire aux questions

Vous avez une question ? Trouvez la réponse dans la foire aux questions.

N’hésitez pas à nous écrire à contact@ehea.fr pour plus d’informations.

 

L’EHEA :

  1. Est-ce que l’EHEA propose des cours d’initiation à l’apiculture ?
  2. Qui sont les intervenants de l’EHEA ?
  3. Quel est le lien entre l’EHEA et la marque de miel Bleu Blanc Ruche ?
  4. Je souhaite acquérir des ruches, qu’est-ce que l’EHEA peut faire pour moi ?
  5. Je souhaite organiser une conférence sur l’apiculture avec mon association/entreprise/école, est ce que je peux compter sur l’EHEA ?

 

Formation longue :

  1. Combien coûte la formation longue de l’EHEA ?
  2. Est-ce la formation longue est ouverte aux étrangers ?
  3. Est-ce que la formation longue est diplômante ou certifiante ?
  4. A qui s’adresse la formation longue ?
  5. Quelles démarches dois-je faire pour demander un stagiaire de l’EHEA sur mon exploitation ?
  6. Qui peut partir en voyage à l’étranger ?
  7. Puis-je utiliser mes CPF pour rentrer à l’EHEA ?

 

Formations courtes :

  1. A qui s’adresse les formations courtes ?
  2. Les formations courtes de l’EHEA seront-elles reconduites ?
  3. Pourquoi les formations courtes ne s’adressent qu’à des apiculteurs professionnels ?

 

L’EHEA :

1. Est-ce que l’EHEA propose des cours d’initiation à l’apiculture ?

L’EHEA n’a pas pour vocation d’initier à l’apiculture. Les personnes souhaitant faire de l’apiculture un loisir, en s’occupant de quelques ruches sur un terrain familial dans le but de récolter leurs propres miels, peuvent se former dans des ruchers écoles. Il en existe dans presque tous les départements de France.

Attention, l’apiculture étant très populaire actuellement certains ruchers écoles sont déjà complets et proposent des listes d’attentes pour prendre de nouveaux élèves.

2. Qui sont les intervenants de l’EHEA ?

Les intervenants de l’EHEA sont des apiculteurs professionnels, des formateurs, des techniciens et scientifiques issus de structures telles que les Associations de Développement Apicole (ADA), l’Association Nationale d’Élevage de Reines et des Centres d’Élevage Apicoles (ANERCEA), l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et la Pollinisation (ITSAP-Institut de l’abeille), le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et le lycée agricole de Vesoul Agrocampus.

La liste des intervenants est amenée à être modifiée chaque année en fonction du programme qui évolue et des évènements annuels dans la filière (ex : arrivée d’un nouveau parasite, nouvelle législation…).

La liste des intervenants pour l’année en cours est à télécharger dans l’onglet « Notre Formation Longue ».

3. Quel est le lien entre l’EHEA et la marque de miel Bleu Blanc Ruche ?

L’EHEA est la petite sœur de la SERAF (Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France) fondée la même année, en 2018, par les mêmes fondateurs. Cette société porte la marque de miel de repeuplement Made In France : Bleu Blanc Ruche.

Ces deux entités, présidées par Arnaud Montebourg, ont été créés pour se compléter. Comment cela fonctionne ? La marque Bleu Blanc Ruche s’engage à acheter du miel à des apiculteurs français, à un prix supérieur aux cours du marché, en échange de quoi les apiculteurs s’engagent à investir dans leurs fermes pour accroître leur nombre de ruches. Une partie des bénéfices seront reversées à l’EHEA qui forment des personnes en reconversion professionnelle à l’apiculture. Nos élèves, une fois installés, pourront vendre leurs productions à la marque de miel qui s’engage à leur acheter et ainsi les intégrer à la liste des Apiculteurs Bleu Blanc Ruche. Cependant, il n’y a aucune obligation de la part des élèves à vendre leurs productions à la marque.

4. Je souhaite acquérir des ruches, l’EHEA peut-elle m’aider dans cette démarche ?

Vous êtes un particulier :

Si vous souhaitez acquérir des ruches, pour les installer dans votre jardin particulier, l’EHEA vous conseille de vous former en amont auprès d’un rucher école et de connaitre la législation en vigueur.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les distances réglementaires entre les colonies et vos voisins ou les structures municipales (école, collège, lycée, piscine… etc). L’acquisition de colonies doit se faire avec responsabilité. Les abeilles demandent de l’attention et des soins vétérinaires. Une mauvaise gestion des colonies peut être dangereuse pour vous, et votre entourage.

Vous êtes une entreprise :

Si vous souhaitez acquérir des ruches pour votre entreprise, comme notamment l’installation de ruches sur le toit, l’EHEA peut vous rencontrer pour comprendre vos besoins et vous mettre en contact avec des entreprises qui proposent ce genre de services.

Par exemple, Apicyclette, basée à Dijon, est une entreprise fondée par 2 élèves de la promotion 2019 qui propose ce genre de services.

5. Je souhaite organiser une conférence sur l’apiculture avec mon association/entreprise/école, est-ce que je peux faire appel à l’EHEA ?

En effet, l’EHEA peut étudier toutes demandes de prestations à destination de public varié. Nous vous invitons à laisser un message via l’onglet « Contact » en précisant vos besoins, vos attentes et toutes informations complémentaires nécessaires pour étudier votre demande. Une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais.

 

Formation longue :

6. Combien coûte la formation longue de l’EHEA ?

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat qui étudiera avec vous la possibilité de trouver des financements pour couvrir les frais de formation longue de l’EHEA.

Ces frais de fonctionnement couvrent la scolarité, les frais lors des déplacements prévus dans le planning comme la participation aux journées d’études de l’ANERCEA ou encore la semaine à l’INRAE d’Avignon.

Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’élève durant la partie théorique à Dijon, puis pendant les stages.

Suivant le dossier du stagiaire, une aide à la mobilité peut être demandée auprès de Pôle emploi. De plus, de nombreux apiculteurs, maitres de stage, proposent un logement aux élèves pendant la saison apicole.

7. Est-ce la formation longue est ouverte aux étrangers ?

La formation longue est ouverte principalement aux personnes résidentes en France. Nous pouvons malgré tout étudier toute demande de la part d’un candidat étranger en fonction de son projet professionnel. Ce candidat, s’il est accepté, ne pourra pas être financé et devra prendre en charge la totalité du coût de formation dont le montant lui sera donné sur demande.

8. Est-ce que la formation longue est diplômante ou certifiante ?

Notre école et la formation longue que nous dispensons sont à présent reconnues dans la filière apicole. Nous améliorons chaque année notre programme et un grand nombre d’apiculteurs professionnels sont partenaires et prennent nos stagiaires chaque année.

La démarche pour être reconnu par l’état et inscrire notre formation longue au registre national des certifications professionnelles ne peut se faire qu’après deux sessions terminées, ce qui est donc encore trop tôt. Pour le moment notre formation vous donne le droit à une attestation de formation et nous espérons pouvoir faire la demande de reconnaissance courant 2021.

9. A qui s’adresse la formation longue ?

Notre formation est ouverte aux candidats initiés en apiculture, idéalement ayant validé un niveau d’études supérieur, présentant un réel projet de création d’exploitation apicole.

Nous vous conseillons également d’être à l’aise avec les chiffres et les outils informatiques, car vous aborderez durant la formation un module sur la comptabilité et la gestion d’entreprise, dans le but de pouvoir présenter en fin de formation votre projet de ferme apicole qui vous souhaiterez créer par la suite.

10. Quelles démarches dois-je faire pour demander un stagiaire de l’EHEA sur mon exploitation ?

Si vous êtes apiculteurs professionnels et que vous souhaitez proposer un poste de stagiaire dans votre exploitation pour la saison, contacter l’école ici,  en précisant votre demande. Vous pouvez en amont remplir et renvoyer la fiche d’information ci-dessous, qui reste strictement confidentielle.

Fiche de renseignement du maître de stage

Attention, les stagiaires choisissent leurs stages en collaboration avec le référent de l’EHEA. Nous ne pourrons malheureusement pas satisfaire toutes les exploitations qui souhaitent recevoir un stagiaire. Les stages sont choisis en fonction du futur lieu d’installation de l’élève, de la grosseur d’exploitation envisagée mais également de la spécialisation choisie durant la formation théorique. Nous souhaitons que nos élèves puissent suivre des stages en parfaite adéquation avec leur projet professionnel.

11. Quelles sont les conditions pour partir en stage à l’étranger ?

Les échanges à l’international sont réservés aux élèves sélectionnés pour suivre les cours de la formation longue qui auront validé la totalité de leur année.

La législation concernant les autorisations de demande de VISA limite généralement l’âge des participants. Ce séjour permet de compléter la formation et de vivre une deuxième saison apicole durant la même année.

12. Puis-je utiliser mon CPF pour rentrer à l’EHEA ?

A partir de la session 2021/2022, l’utilisation du CPF (Compte personnel de formation) sera possible pour financier une partie de la formation longue de l’EHEA.

 

Formations courtes

13. A qui s’adresse les formations courtes ?

Les formations courtes s’adressent principalement aux apiculteurs professionnels, et donc cotisant à la MSA. L’EHEA a pour vocation d’aider ces apiculteurs à parfaire leurs connaissances techniques pour leur permettre de développer leurs cheptels.

14. Les formations courtes de l’EHEA seront-elles reconduites ?

OUI ! Les formations courtes seront reconduites d’une année sur l’autre, et améliorées en fonction des retours des participants et de la demande.

15. Envisagez-vous d’ouvrir des formations courtes à destination des apiculteurs amateurs ?

Nous étudions la possibilité d’ouvrir une formation intensive d’une semaine à destination des apiculteurs amateurs désirant compléter leur formation initiale à l’apiculture par des cours plus poussés par domaine de compétence. N’hésitez pas à consulté le site régulièrement pour retrouver nos mises à jour.

Nous contacter

champs obligatoires*
Informatique et Libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 06/01/1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès (sans frais), de rectification et d'opposition des données vous concernant en effectuant votre demande auprès de l'EHEA.
EHEA – L'Ecole des Hautes Etudes en Apiculture
EHEA - Maison Régionale de l'Innovation, 64 A Rue de Sully
21000 Dijon
Tél : 03.80.40.34.07