QUE FONT LES ABEILLES EN FÉVRIER/MARS

QUE FONT LES ABEILLES EN FÉVRIER/MARS

Février, les premiers rayons de soleil, une période importante pour les abeilles, et notamment pour la reine, c'est l'heure de la ponte.

 

Dans une ruche, la reine est un élément de stabilité, c'est grâce aux phéromones qu'elle sécrète que la reine parvient à influencer les abeilles de sa colonie de manière à maintenir une bonne organisation.

 

Si les autres abeilles se partagent différentes tâches au sein de la ruche, la reine ne fait rien d'autre que pondre des œufs. Pour pondre, elle a un abdomen très développé et des organes génitaux complets. Elle est nourrie par les abeilles ouvrières, de langue à langue, par une bouillie provenant de leurs glandes cervicales, la gelée royale. Appelée également mère, la reine des abeilles est la seule abeille féconde de la colonie. Son rôle est de pondre des œufs femelles pour assurer la relève : elle peut en pondre environ 2 500 œufs en 24 heures. C'est entre février et mars que la reine pond le plus afin de renouveler les pertes de l'hiver dans la ruche.

 

Que doit faire l'apiculteur ?

  • Lors d'une belle journée ensoleillée, c'est-à-dire minimum 13°C, l'apiculteur peut effectuer sa première visite de l'année et vérifier l'état de santé des abeilles (maladies, santé du couvain, ...). Il doit tout d'abord retirer les ruches mortes et les désinfecter au chalumeau.
  • Avec le redémarrage de la ponte, les abeilles consomment davantage, il faut donc surveiller les réserves de nourriture et placer un pain de candi si besoin.
  • Si une colonie faible (c'est-à-dire une ruche trop légère, un couvain disséminé, l'activité des abeilles très faible) on peut la booster en lui apportant 500 ml de sirop chaud.
  • L'apiculteur va préparer la belle saison en assemblant les cadres de ruche et en préparant les ruchettes.
  • À la fin du mois de mars, l'apiculteur peut effectuer un traitement anti-varroa sur les colonies infestées.

 

Info : c'est aussi la période pendant laquelle le frelon asiatique va se reproduire, c'est le moment de placer des pièges pour capturer les reines fondatrices.

 

Quant aux autres abeilles, il est temps de reprendre du service en allant à la rencontre des premières fleurs. La colonie reprendra alors un peu d'essor, de jeunes abeilles vont bientôt naître et vont remplacer les anciennes, usées par la traversée de l'hiver. Elles vont produire la gelée royale nécessaire à la croissance des larves. ... Quelques abeilles osent les premières sorties.

Retour au blog

Découvrez nos miels

1 de 12